Annuaire Sante


Sante


La santé n'est pas un "état de complet bien-être physique, mental et social". Et ce n'est pas non plus "simplement l'absence de maladie ou d'infirmité". La première partie de cette formulation est inscrite dans la célèbre constitution fondatrice de l'OMS, adoptée en 1946. Elle devait fournir une vision transformatrice de la " santé pour tous ", une vision qui allait au-delà de la conception négative dominante de la santé basée sur une " absence " de pathologie. Mais ni l'une ni l'autre définition ne suffira à une époque marquée par une nouvelle compréhension de la maladie aux niveaux moléculaire, individuel et sociétal. Étant donné que nous connaissons maintenant l'influence importante du génome dans la maladie, même le défenseur de la santé le plus optimiste doit certainement accepter l'impossibilité d'un bien-être sans risque.

Cela dit, la conjonction du physique, du psychologique et du social reste très pertinente à ce jour. En effet, ce cadre devrait être élargi dans deux autres dimensions. Premièrement, la santé humaine est indissociable de la santé de notre biodiversité planétaire totale. Les êtres humains n'existent pas dans un vide biologique. Nous vivons dans une existence interdépendante avec la totalité du monde vivant. La deuxième dimension est dans le domaine de l'inanimé. Le monde vivant dépend d'une interaction saine avec le monde inanimé. Grâce à la science du changement climatique, nous ne comprenons que trop bien à quel point notre bien-être humain dépend de la "santé" des systèmes d'échange énergétique de la Terre.

La science a contribué à notre compréhension du bien-être grâce à un appareil ingénieux de techniques qui révèlent non seulement les voies causales de la mauvaise santé, mais aussi les preuves de leur amélioration. Mais le langage de la science peut être inhibiteur. Par exemple, la notion de souffrance n'est plus à la mode. Ce n'est pas un mot scientifique ; il semble vague et démodé, renvoyant à une époque d'impuissance clinique, où les patients devaient endurer et tolérer la douleur sans répit ni soulagement. La science vise à fournir les moyens d'éliminer une grande partie de ce qui était autrefois considéré comme une souffrance humaine.




Découvrir les sites de l'annuaire Sante