Annuaire Fitness


Sante  >  Fitness


Selon le centre de prévention et de remise en forme, la bonne forme physique est définie comme " la capacité d'accomplir les tâches quotidiennes avec vigueur et vivacité, sans fatigue excessive et avec suffisamment d'énergie pour profiter des loisirs et répondre aux urgences ". Selon cette définition, le conditionnement physique comprend tout, de la sortie du lit à la pratique de la RCR, en passant par la randonnée pédestre.

Afin d'accomplir toutes ces tâches, il faut constamment tenir compte de leur niveau de condition physique. Cela exige une bonne condition physique par le biais d'exercices structurés et d'activités de loisirs.

Composantes du Fitness

Selon la source, les composantes de la condition physique varient considérablement. Vous trouverez ci-dessous les composants communs :

  • Endurance cardiorespiratoire - généralement mesurée en fonction de la durée ou de la vitesse à laquelle une personne peut effectuer une activité et de son impact sur des mesures comme la fréquence cardiaque et la consommation d'oxygène.
  • Endurance musculaire - généralement mesurée par le nombre de répétitions d'un exercice qu'une personne peut faire. Les tests les plus courants sont les pompes et les redressements assis.
  • Force musculaire - généralement mesurée par le poids que l'on peut déplacer par rapport aux répétitions. Les exercices impliquant plusieurs articulations et groupes musculaires tels que les accroupissements ou le bench press sont souvent utilisés.
  • Puissance musculaire - généralement mesurée par la force qui peut être générée au cours d'une activité donnée. Les biomécaniciens ont souvent besoin d'équipement de pointe pour mesurer la puissance musculaire.
  •     Souplesse - généralement mesurée par la distance à laquelle un groupe musculaire peut être étiré ou une articulation peut être déplacée. Les tests les plus courants concernent les ischio-jambiers et les épaules.
  •  Équilibre - généralement mesuré par la durée pendant laquelle un poste particulier peut être occupé avec ou sans qu'un certain type d'activité ne soit exercée. Des tests simples tels que se tenir debout sur une jambe peuvent être utilisés pour évaluer l'équilibre. Des tests plus avancés peuvent consister à se tenir debout sur un objet instable tout en essayant d'attraper une balle.
  • Vitesse - généralement mesurée par la vitesse à laquelle une personne peut se déplacer d'un point à un autre.