Annuaire Psychologie


Sante  >  Psychologie


La psychologie est l'étude scientifique de l'esprit et du comportement, selon l'American Psychological Association. La psychologie est une discipline aux multiples facettes qui comprend de nombreux sous-domaines d'étude tels que le développement humain, le sport, la santé, le comportement clinique, social et les processus cognitifs.

Les perspectives de la psychologie

Le structuralisme et le fonctionnalisme ont depuis été remplacés par plusieurs approches dominantes et influentes de la psychologie, chacune reposant sur un ensemble commun d'hypothèses sur ce que sont les gens, ce qui est important à étudier et comment l'étudier.

Les buts de la psychologie

Les quatre principaux objectifs de la psychologie sont de décrire, d'expliquer, de prédire et de changer le comportement et les processus mentaux des autres.

Pour décrire

Décrire un comportement ou une cognition est le premier objectif de la psychologie. Cela peut permettre aux chercheurs de développer des lois générales sur le comportement humain.

Par exemple, en décrivant la réponse des chiens à divers stimuli, Ivan Pavlov a aidé à développer des lois d'apprentissage connues sous le nom de théorie classique du conditionnement.

Pour expliquer

Une fois que les chercheurs ont décrit le comportement des lois générales, l'étape suivante consiste à expliquer comment ou pourquoi cette tendance se produit. Les psychologues proposeront des théories qui peuvent expliquer un comportement.

Pour prédire

La psychologie vise à pouvoir prédire le comportement futur à partir des résultats de la recherche empirique. Si une prédiction n'est pas confirmée, l'explication sur laquelle elle est fondée pourrait devoir être révisée.

Par exemple, le conditionnement classique prédit que si une personne associe un résultat négatif à un stimulus, elle peut développer une phobie ou une aversion pour ce stimulus.

Pour changer

Une fois que la psychologie a décrit, expliqué et fait des prédictions sur le comportement, on peut essayer de changer ou de contrôler un comportement.

Par exemple, des interventions basées sur le conditionnement classique, comme la désensibilisation systématique, ont été utilisées pour traiter les personnes atteintes de troubles anxieux, y compris les phobies.