Psychologie analytique et psychothérapie

Rubrique : Sante > Psychologie

Psychologie analytique et psychothérapie

Description :

La psychologie analytique est le terme que Jung a donné à sa forme particulière de psychothérapie. Les points de vue de Jung ont évolué au fil des ans et il est donc difficile d'en donner un résumé succinct ; en outre, la pratique des analystes jungiens s'appuie aujourd'hui sur un siècle de réflexion et de développement dans le domaine de la psychothérapie et de l'analyse. Cependant, cette brève esquisse donne un aperçu des racines et du tronc de la psychologie analytique telle qu'elle est pratiquée. D'autres pages de ce site développent certains éléments de son travail (suivez les liens dans le texte).

Premiers travaux

Jung a commencé sa carrière médicale en travaillant à l'hôpital Burghölzli de Zurich, où il a travaillé avec des personnes perturbées et psychotiques. Il a utilisé des tests d'association de mots pour essayer de comprendre ce qui était problématique pour l'individu. Dans ces tests, on lit à la personne une liste d'au plus 100 mots et on note le temps qu'elle met à répondre avec un mot associé, par exemple "eau"... "océan" (6 secondes) ; plus le temps de réponse de la personne est long, plus on pense que le mot est associé à un complexe problématique particulier, à savoir un ensemble d'images, d'idées et de sentiments.

Complexes et archétypes

Ces complexes peuvent être associés à des expériences particulièrement difficiles dans le passé ou à des qualités archétypiques, telles que la masculinité ou l'agressivité, que l'individu n'a pas été capable de maîtriser ou de gérer. En parallèle, Jung a découvert en travaillant avec des personnes psychotiques que leurs expériences tombaient dans certains schémas et que, de plus, chacun de nos psychés esprits est structuré par ces schémas. Il appelait ces motifs des archétypes.

Il a compris qu'un ou plusieurs archétypes étaient au cœur de chaque complexe. Par exemple, on pourrait dire qu'une personne a un " complexe maternel " qui a eu des difficultés particulières dans ses premières expériences avec sa mère et qui n'a donc pas été capable d'humaniser les forces puissantes liées à l'archétype de la mère.


Adresse : http://www.gerpa.fr/


Nombre de votes : 0 - Moyenne de 0.00/10    Voter pour ce site
Site numéro : 4873
Site inscrit le : 2019-10-23
Par : Psychologie analytique
Nombre de clics depuis le 2019-10-23 : 648

Autres sites dans la même catégorie :