Annuaire Sociologie


Sciences  >  Sociologie


La sociologie est l'étude de la vie sociale, du changement social et des causes et conséquences sociales du comportement humain. Les sociologues étudient la structure des groupes, des organisations et des sociétés, et la façon dont les gens interagissent dans ces contextes. Puisque tout comportement humain est social, le sujet de la sociologie va de la famille intime à la foule hostile, du crime organisé aux sectes religieuses, des divisions raciales, sexuelles et de classe sociale aux croyances communes d'une culture commune, et de la sociologie du travail à la sociologie du sport. En fait, peu de domaines ont une portée et une pertinence aussi vastes pour la recherche, la théorie et l'application des connaissances.

La sociologie offre de nombreuses perspectives distinctes sur le monde, générant de nouvelles idées et critiquant l'ancien. Le domaine offre également une gamme de techniques de recherche qui peuvent s'appliquer à pratiquement tous les aspects de la vie sociale : criminalité de rue et délinquance, réduction des entreprises, expression des émotions, réforme du bien-être ou de l'éducation, différences et épanouissement des familles, ou problèmes de paix et de guerre. Parce que la sociologie aborde les questions les plus difficiles de notre époque, c'est un domaine en pleine expansion dont le potentiel est de plus en plus exploité par ceux qui élaborent les politiques et créent les programmes. Les sociologues comprennent l'inégalité sociale, les modèles de comportement, les forces de changement social et de résistance, et le fonctionnement des systèmes sociaux. Comme le montrent les pages qui suivent, la sociologie est une discipline passionnante qui offre de plus en plus de possibilités d'évolution de carrière dans un large éventail de domaines.

Tous les sociologues s'intéressent aux expériences des individus et à la façon dont ces expériences sont façonnées par les interactions avec les groupes sociaux et la société dans son ensemble. Pour un sociologue, les décisions personnelles qu'un individu prend n'existent pas dans le vide. Les modèles culturels et les forces sociales exercent des pressions sur les gens pour qu'ils choisissent un choix plutôt qu'un autre. Les sociologues tentent d'identifier ces tendances générales en examinant le comportement de grands groupes de personnes vivant dans la même société et vivant dans la même société.




Pas encore de sites dans cette catégorie !
Profitez en pour y ajouter votre site si il correspond à cette catégorie