Annuaire Ressources humaines


Economie  >  Ressources humaines


Les ressources humaines sont utilisées pour décrire à la fois les personnes qui travaillent pour une entreprise ou une organisation et le service responsable de la gestion des ressources liées aux employés. Le terme ressources humaines a été inventé dans les années 1960, lorsque la valeur des relations de travail a commencé à attirer l'attention et que des notions comme la motivation, le comportement organisationnel et les évaluations de sélection ont commencé à prendre forme.

La gestion des ressources humaines est un terme générique contemporain utilisé pour décrire la gestion et le perfectionnement des employés d'une organisation. Aussi appelée gestion du personnel ou gestion des talents (bien que ces termes soient un peu désuets), la gestion des ressources humaines consiste à superviser tout ce qui a trait à la gestion du capital humain d'une organisation.

La gestion des ressources humaines, c'est:

Répondre aux préoccupations actuelles des employés : Contrairement aux gestionnaires d'entreprise qui supervisent le travail quotidien des employés, les services des ressources humaines s'occupent des préoccupations des employés comme les avantages sociaux, la rémunération, les placements des employés, les régimes de retraite et la formation. Leur travail peut aussi comprendre le règlement de conflits entre les employés ou entre les employés et leurs gestionnaires.

Acquérir de nouveaux employés : L'équipe de gestion des ressources humaines recrute des employés potentiels, supervise le processus d'embauche (vérification des antécédents, dépistage de drogues, etc.) et offre une orientation aux nouveaux employés.

Gérer le processus de cessation d'emploi des employés : L'équipe de gestion des RH doit accomplir un ensemble précis de tâches si un employé démissionne, est congédié ou est mis à pied. Il faut remplir des documents pour s'assurer que le processus a été mené à terme légalement. L'indemnité de départ peut être offerte ou négociée, les avantages sociaux doivent être réglés et l'accès aux ressources de l'entreprise doit être coupé par la collecte de clés, de badges, d'ordinateurs ou de documents sensibles auprès de l'employé.

Améliorer le moral : Des équipes RH efficaces encouragent les employés de l'entreprise à faire de leur mieux, ce qui contribue au succès global de l'entreprise. Leur travail consiste souvent à récompenser les employés pour leur bon rendement et à créer un milieu de travail positif.