Annuaire Moyen-Orient


Regional  >  Moyen-Orient


Moyen-Orient, les terres entourant les rives sud et est de la Méditerranée, s'étendant du Maroc à la péninsule arabique et à l'Iran et, selon certaines définitions, parfois au-delà. La partie centrale de cette région générale s'appelait autrefois le Proche-Orient, nom donné par certains des premiers géographes et historiens occidentaux modernes, qui avaient tendance à diviser ce qu'ils appelaient l'Orient en trois régions. Le Proche-Orient s'appliquait à la région la plus proche de l'Europe, s'étendant de la mer Méditerranée au golfe Persique ; le Moyen-Orient, du golfe Persique à l'Asie du Sud-Est ; et l'Extrême-Orient, ces régions faisant face à l'océan Pacifique.

Le changement d'usage a commencé à évoluer avant la Seconde Guerre mondiale et a eu tendance à se confirmer pendant cette guerre, lorsque le terme Moyen-Orient a été donné au commandement militaire britannique en Égypte. Au milieu du XXe siècle, une définition commune du Moyen-Orient englobait les États ou territoires de la Turquie, de Chypre, de la Syrie, du Liban, de l'Irak, de l'Iran, d'Israël, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza, de la Jordanie, de l'Égypte, du Soudan, de la Libye et des divers États et territoires d'Arabie proprement dite (Arabie saoudite, Koweït, Yémen, Oman, Bahreïn, Qatar, et États vrais ou Oman véritable[devenus les Émirats arabes unis]). Les événements subséquents ont eu tendance, dans le cadre d'une utilisation lâche, à augmenter le nombre de terres incluses dans la définition. Les trois pays d'Afrique du Nord que sont la Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont étroitement liés aux États arabes en matière de sentiment et de politique étrangère. En outre, des facteurs géographiques obligent souvent les hommes d'État et autres à tenir compte de l'Afghanistan et du Pakistan dans le cadre des affaires du Moyen-Orient.

Parfois, la Grèce est incluse dans la boussole du Moyen-Orient parce que la question du Moyen-Orient (alors Proche-Orient) dans sa forme moderne est apparue pour la première fois lorsque les Grecs se sont rebellés pour affirmer leur indépendance de l'Empire ottoman en 1821 (voir Question orientale). La Turquie et la Grèce, ainsi que les pays à prédominance arabophone autour de l'extrémité orientale de la Méditerranée, étaient également connus sous le nom de Levant.




Pas encore de sites dans cette catégorie !
Profitez en pour y ajouter votre site si il correspond à cette catégorie