Annuairesites.com sélectionne et référence gratuitement les meilleurs sites Logiciels libres du web dans une rubrique appropriée : Logiciels libres.
Cet annuaire contient actuellement 2168 sites répartis dans 223 catégories .
Le terme " open source " fait référence à quelque chose que les gens peuvent modifier et partager parce que sa conception est accessible au public.
Le terme a son origine dans le contexte du développement de logiciels pour désigner une approche spécifique à la création de programmes informatiques. Aujourd'hui, cependant, "open source" désigne un ensemble plus large de valeurs - ce que nous appelons "la voie open source". Les projets, produits ou initiatives open source embrassent et célèbrent les principes d'échange ouvert, de participation collaborative, de prototypage rapide, de transparence, de méritocratie et de développement communautaire.
Les logiciels libres sont des logiciels dont le code source peut être inspecté, modifié et amélioré par n'importe qui.
Le " code source " est la partie du logiciel que la plupart des utilisateurs d'ordinateurs ne voient jamais ; c'est le code que les programmeurs informatiques peuvent manipuler pour modifier le fonctionnement d'un logiciel - un " programme " ou une " application ". Les programmeurs qui ont accès au code source d'un programme informatique peuvent améliorer ce programme en y ajoutant des fonctions ou en réparant des pièces qui ne fonctionnent pas toujours correctement.
Certains logiciels ont un code source que seule la personne, l'équipe ou l'organisation qui l'a créé - et qui en conserve le contrôle exclusif - peut modifier. Les gens appellent ce genre de logiciel " propriétaire " ou " source fermée ".
Seuls les auteurs originaux de logiciels propriétaires peuvent légalement copier, inspecter et modifier ces logiciels. Et pour utiliser un logiciel propriétaire, les utilisateurs d'ordinateurs doivent accepter (généralement en signant une licence affichée la première fois qu'ils exécutent ce logiciel) qu'ils ne feront rien avec le logiciel que les auteurs du logiciel n'ont pas expressément autorisé. Microsoft Office et Adobe Photoshop sont des exemples de logiciels propriétaires.