Annuaire Comptabilite


Economie  >  Comptabilite


La comptabilité est la pratique qui consiste à enregistrer, classer et déclarer les opérations commerciales d'une entreprise. Il fournit une rétroaction à la direction au sujet des résultats financiers et de la situation financière d'une organisation. Les principales tâches comptables sont décrites ci-dessous.

Enregistrement

L'enregistrement des transactions commerciales implique généralement plusieurs transactions clés qui sont traitées sur une base répétitive, à savoir l'émission de factures clients, le paiement des factures fournisseurs, l'enregistrement des encaissements des clients et le paiement des employés. Ces tâches sont gérées respectivement par le commis à la facturation, le commis aux comptes fournisseurs, le caissier et le commis à la paie.

Il existe également un certain nombre d'opérations commerciales qui sont de nature non répétitive et qui nécessitent donc l'utilisation d'écritures au journal pour les enregistrer dans les documents comptables. Le comptable des immobilisations, le commis au grand livre et le comptable fiscal sont les plus susceptibles de participer à l'utilisation des écritures au journal.

Classification

Les résultats des efforts des comptables qui précèdent sont accumulés dans un ensemble de documents comptables, dont le document sommaire est le grand livre général. Le grand livre est constitué d'un certain nombre de comptes, chacun d'entre eux stockant des informations sur un type particulier de transaction, telles que les ventes de produits, la dotation aux amortissements, les créances, la dette, et ainsi de suite. Certaines opérations à volume élevé, telles que la facturation client, peuvent être enregistrées dans un livre auxiliaire, et seuls ses totaux peuvent être transférés dans le grand livre. Les soldes de clôture du grand livre général peuvent être modifiés au moyen d'écritures de rajustement chaque mois, principalement pour enregistrer les dépenses engagées mais non encore enregistrées.

L'information contenue dans le grand livre général sert à établir les états financiers et peut également être la source de certaines informations utilisées pour les rapports de gestion internes.

Bilans

Les aspects de la comptabilité qui ont trait à l'établissement de rapports sont considérables et ont donc été divisés en domaines de spécialisation plus restreints, qui le sont :

Comptabilité financière. Ce domaine relève de la compétence du comptable général, du contrôleur et du dirigeant principal des finances et concerne l'accumulation des opérations commerciales dans les états financiers. Ces documents sont présentés en fonction d'un ensemble de règles connues sous le nom de cadres comptables, dont les plus connues sont les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et les Normes internationales d'information financière (IFRS).

Comptabilité de gestion. Ce domaine est du ressort du comptable analytique et de l'analyste financier, qui étudient les moyens d'améliorer la rentabilité d'une entreprise et présentent leurs résultats à la direction. Leurs rapports peuvent provenir du système principal de comptabilité, mais ils peuvent aussi comprendre des systèmes d'accumulation de données distincts, comme on peut le constater avec les systèmes de comptabilité par activités. La comptabilité de management n'est régie par aucun cadre comptable - la structure des rapports remis à la direction est adaptée aux besoins de l'entreprise.