Annuaire Commerce international


Economie  >  Commerce international


Le commerce international englobe toutes les activités commerciales visant à promouvoir le transfert de biens, de services, de ressources, de personnes, d'idées et de technologies au-delà des frontières nationales.

La prédominance du commerce international s'est considérablement accrue au cours de la dernière partie du XXe siècle, grâce à la libéralisation du commerce et de l'investissement et au développement de la technologie.

Parce que les États-nations ont des systèmes de gouvernement, des lois et des règlements, des impôts, des droits de douane, des devises, des cultures, des pratiques, etc. uniques, le commerce international est nettement plus complexe que le commerce qui fonctionne exclusivement sur les marchés intérieurs.

La principale tâche du commerce international consiste à comprendre la taille même du marché mondial. Il existe actuellement plus de 200 marchés nationaux dans le monde, qui présentent une offre apparemment infinie d'opportunités commerciales internationales.

L'environnement économique peut être très différent d'un pays à l'autre. L'économie des pays peut être industrialisée (développée), émergente (nouvellement industrialisée) ou moins développée (tiers monde). De plus, dans chacune de ces économies, il existe un large éventail de variations, qui ont un effet majeur sur tout, de l'éducation et des infrastructures à la technologie et aux soins de santé.

La structure économique d'un pays en tant que marché libre, marché planifié de façon centralisée ou marché mixte joue également un rôle distinct dans la facilité avec laquelle les efforts commerciaux internationaux peuvent être réalisés. Par exemple, les économies de marché libres permettent aux activités commerciales internationales de se dérouler avec peu d'interférence. l'autre extrémité du spectre, les économies planifiées au niveau central sont contrôlées par le gouvernement. Bien que la plupart des pays fonctionnent maintenant comme des économies de marché, la Chine - le pays le plus peuplé du monde - demeure une économie planifiée centralisée.