La biologie est la science de la vie. Son nom est dérivé des mots grecs "bios" (vie) et "logos". (étude). Les biologistes étudient la structure, la fonction, la croissance, l'origine, l'évolution et la distribution des organismes vivants. On considère généralement qu'il existe au moins neuf domaines de biologie " parapluie ", chacun d'entre eux étant constitué de plusieurs sous-domaines.
-
Biochimie : étude des substances matérielles qui composent les êtres vivants.
-
Botanique : l'étude des plantes, y compris l'agriculture
-
Biologie cellulaire : étude des unités cellulaires de base des êtres vivants.
-
Écologie : étude de l'interaction des organismes avec leur environnement.
-
Biologie évolutive : l'étude des origines et de l'évolution de la diversité de la vie dans le temps
-
Génétique : l'étude de l'hérédité
-
Biologie moléculaire : l'étude des molécules biologiques
-
Physiologie : étude des fonctions des organismes et de leurs parties.
-
Zoologie : l'étude des animaux, y compris leur comportement.
À la complexité de cette idée énorme s'ajoute le fait que ces domaines se chevauchent. Il est impossible d'étudier la zoologie sans en savoir beaucoup sur l'évolution, la physiologie et l'écologie. On ne peut pas étudier la biologie cellulaire sans connaître la biochimie et la biologie moléculaire.
Toutes les branches de la biologie peuvent être unifiées dans un cadre de cinq conceptions de base sur les êtres vivants. L'étude des détails de ces cinq idées suscite la fascination sans fin de la recherche biologique :
-
Théorie cellulaire : Il y a trois parties à la théorie cellulaire - la cellule est l'unité de base de la vie, tous les êtres vivants sont composés de cellules, et toutes les cellules proviennent de cellules préexistantes.
-
Énergie : Tous les êtres vivants ont besoin d'énergie, et l'énergie circule entre les organismes et entre les organismes et l'environnement.
-
L'hérédité : Tous les êtres vivants ont l'ADN et l'information génétique code la structure et la fonction de toutes les cellules.
-
L'équilibre : Tout être vivant doit maintenir l'homéostasie, un état d'équilibre entre l'organisme et son environnement.
-
L'évolution : C'est le concept global unificateur de la biologie. L'évolution est le changement au fil du temps qui est le moteur de la diversité biologique.