Annuairesites.com sélectionne et référence gratuitement les meilleurs sites Anthropologie du web dans une rubrique appropriée : Anthropologie.
Cet annuaire contient actuellement 2168 sites répartis dans 223 catégories .
L'anthropologie est l'étude de ce qui nous rend humains. Les anthropologues adoptent une approche large pour comprendre les nombreux aspects différents de l'expérience humaine, ce que nous appelons le holisme. Ils considèrent le passé, à travers l'archéologie, pour voir comment les groupes humains vivaient il y a des centaines ou des milliers d'années et ce qui était important pour eux. Ils tiennent compte de ce qui constitue notre corps biologique et notre génétique, ainsi que de nos os, de notre alimentation et de notre santé. Les anthropologues comparent aussi les humains avec d'autres animaux (le plus souvent, d'autres primates comme les singes et les chimpanzés) pour voir ce que nous avons en commun avec eux et ce qui nous rend uniques. Même si presque tous les humains ont besoin des mêmes choses pour survivre, comme la nourriture, l'eau et la compagnie, les façons dont les gens répondent à ces besoins peuvent être très différentes. Par exemple, tout le monde a besoin de manger, mais les gens mangent des aliments différents et obtiennent de la nourriture de différentes façons. Les anthropologues examinent donc comment différents groupes de personnes se procurent la nourriture, la préparent et la partagent. La faim dans le monde n'est pas un problème de production mais un obstacle social à la distribution, et Amartya Sen a reçu le prix Nobel pour avoir montré que c'était le cas pour toutes les famines du XXe siècle. Les anthropologues essaient également de comprendre comment les gens interagissent dans les relations sociales (par exemple avec leur famille et leurs amis). Ils examinent les différentes façons dont les gens s'habillent et communiquent dans les différentes sociétés. Les anthropologues utilisent parfois ces comparaisons pour comprendre leur propre société. Beaucoup d'anthropologues travaillent dans leur propre société et s'intéressent à l'économie, à la santé, à l'éducation, au droit et aux politiques (pour ne nommer que quelques sujets). En essayant de comprendre ces questions complexes, ils gardent à l'esprit ce qu'ils savent de la biologie, de la culture, des types de communication et de la façon dont les humains ont vécu dans le passé.
Les archéologues étudient la culture humaine en analysant les objets que les gens ont fabriqués. Ils enlèvent soigneusement du sol des objets tels que des poteries et des outils, et ils cartographient l'emplacement des maisons, des fosses à ordures et des sépultures afin d'en apprendre davantage sur la vie quotidienne d'un peuple. Ils analysent également les os et les dents humains pour obtenir des informations sur l'alimentation d'un peuple et les maladies dont il souffre. Les archéologues recueillent les restes de plantes, d'animaux et de sols dans les endroits où les gens ont vécu afin de comprendre comment les gens ont utilisé et modifié leur environnement naturel. Les recherches archéologiques commencent il y a des millions d'années, avec les premiers ancêtres humains, et s'étendent jusqu'à nos jours. Comme d'autres domaines de l'anthropologie, les archéologues se préoccupent d'expliquer les différences et les similitudes entre les sociétés humaines dans l'espace et le temps.
Les anthropologues biologiques cherchent à comprendre comment les humains s'adaptent à différents environnements, ce qui cause la maladie et la mort précoce, et comment les humains ont évolué à partir d'autres animaux. Pour ce faire, ils étudient les humains (vivants et morts), d'autres primates comme les singes et les singes, et les ancêtres humains (fossiles). Ils s'intéressent aussi à la façon dont la biologie et la culture travaillent ensemble pour façonner nos vies. Ils sont intéressés à expliquer les similitudes et les différences que l'on trouve entre les humains à travers le monde. Grâce à ces travaux, les anthropologues biologiques ont montré que, bien que les humains varient dans leur biologie et leur comportement, ils sont plus semblables les uns aux autres que différents.
Les anthropologues socioculturels explorent comment les gens de différents endroits vivent et comprennent le monde qui les entoure. Ils veulent savoir ce que les gens pensent être important et les règles qu'ils établissent sur la façon dont ils doivent interagir les uns avec les autres. Même au sein d'un pays ou d'une société, les gens peuvent ne pas être d'accord sur la façon dont ils devraient parler, s'habiller, manger ou traiter les autres. Les anthropologues veulent écouter toutes les voix et tous les points de vue afin de comprendre comment les sociétés varient et ce qu'elles ont en commun. Les anthropologues socioculturels trouvent souvent que la meilleure façon d'apprendre à connaître des peuples et des cultures diverses est de passer du temps à vivre parmi eux. Ils essaient de comprendre les perspectives, les pratiques et l'organisation sociale d'autres groupes dont les valeurs et les modes de vie peuvent être très différents des leurs. Les connaissances qu'ils acquièrent peuvent enrichir la compréhension humaine à un niveau plus large.
Les anthropologues linguistes étudient les nombreuses façons dont les gens communiquent à travers le monde. Ils s'intéressent à la façon dont la langue est liée à la façon dont nous voyons le monde et dont nous nous relions les uns aux autres. Il peut s'agir d'examiner le fonctionnement de la langue sous toutes ses formes et de voir comment elle évolue au fil du temps. C'est aussi regarder ce que nous croyons au sujet de la langue et de la communication, et comment nous utilisons la langue dans nos vies. Cela comprend la façon dont nous utilisons le langage pour construire et partager le sens, pour former ou changer les identités, et pour établir ou changer les relations de pouvoir. Pour les anthropologues linguistes, la langue et la communication sont les clés de notre société et de notre culture.