Annuaire Actualite


Enfants  >  Actualite


Voir des nouvelles d'événements bouleversants - comme des attaques terroristes, des fusillades de masse et des catastrophes naturelles - peut faire craindre aux enfants que quelque chose de semblable puisse leur arriver ou arriver à leurs proches. Cela peut aussi leur faire craindre une partie de la vie quotidienne (comme les orages) dont ils ne se sont jamais inquiétés auparavant.

Les parents peuvent aider les enfants à composer avec ces histoires et ces images troublantes. Parlez ensemble de ce qu'ils regardent ou entendent et placez les informations effrayantes dans un contexte raisonnable.

Comment les nouvelles peuvent-elles inquiéter les enfants ?

Selon leur âge ou leur niveau de maturité, les enfants peuvent ne pas encore comprendre les différences entre les faits et la fantaisie.

Mais à 7 ou 8 ans, ce que les enfants voient à la télévision peut sembler bien réel. Pour certains, la couverture d'un reportage sensationnel est intériorisée et devient quelque chose qui pourrait leur arriver. Un enfant qui regarde un reportage sur un attentat à la bombe dans un autobus ou une fusillade dans un lieu public bondé pourrait s'inquiéter : "Pourrais-je être le prochain ? Cela pourrait-il m'arriver à moi ?"

Les catastrophes naturelles peuvent être personnalisées de la même manière. Les enfants qui voient des images d'inondations causées par un ouragan lointain peuvent passer une nuit blanche à se demander si leur maison sera en bon état en cas d'orage.

La télévision et l'Internet "rétrécissent" le monde et l'amènent dans nos foyers. En mettant l'accent sur les histoires violentes, les nouvelles peuvent donner l'impression que le monde est plus dangereux pour les enfants qu'il ne l'est en réalité.

Comment les parents peuvent-ils parler des nouvelles ?

Pour calmer les craintes des enfants au sujet des nouvelles, les parents devraient être prêts à dire la vérité, mais seulement dans la mesure où l'enfant a besoin de savoir la vérité. La clé est d'être honnête et d'aider les enfants à se sentir en sécurité. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans plus de détails que ce qui intéresse votre enfant.

Bien qu'il soit vrai que certaines choses - comme une catastrophe naturelle - ne peuvent être contrôlées, les parents devraient quand même laisser aux enfants l'espace nécessaire pour partager leurs craintes. Encouragez-les à parler ouvertement de ce qui leur fait peur.

Les enfants plus âgés sont moins enclins à accepter une explication à sa valeur nominale. Leur scepticisme naissant à l'égard des nouvelles et de la façon dont elles sont produites et vendues pourrait masquer leurs inquiétudes au sujet des reportages couverts. Si les enfants plus âgés sont dérangés par une histoire, aidez-les à faire face à ces peurs. La volonté d'écoute d'un adulte envoie un message fort.

On peut aussi encourager les adolescents à se demander pourquoi une histoire effrayante ou troublante était à l'antenne : Était-ce pour augmenter les cotes d'écoute de l'émission ou parce qu'elle méritait vraiment d'être vue dans les nouvelles ? De cette façon, une histoire effrayante peut être transformée en une discussion intéressante sur le rôle et la mission de l'information.

Que peut-on faire d'autre ?

Il est toujours important de surveiller les habitudes d'écoute de la télévision et en ligne des enfants afin de savoir ce qu'ils entendent et voient. Autres conseils :

  • Discutez régulièrement de l'actualité avec vos enfants. Aidez-les à réfléchir à des histoires qu'ils voient ou dont ils entendent parler.
  • Posez des questions : Que pensez-vous de ces événements ? Comment pensez-vous que ces choses arrivent ?
  • Regardez les nouvelles avec vos enfants pour filtrer les histoires inappropriées ou effrayantes.
  • Anticipez quand des conseils sont nécessaires et évitez les spectacles qui sont graphiques ou inappropriés.
  • Si vous n'êtes pas à l'aise avec le contenu des nouvelles, éteignez-les.

Mettez les reportages en contexte. Élargir la discussion d'un sujet d'actualité dérangeant à une conversation plus large : Utilisez l'histoire d'une catastrophe naturelle pour parler de philanthropie, de coopération et de la façon dont les gens font face aux difficultés. Un événement était-il un incident isolé ou lié à autre chose ? Cela aide les enfants à mieux comprendre ce qu'ils entendent.

Parlez de ce que vous pouvez faire pour aider. Après un événement tragique, trouver des moyens d'aider les personnes touchées peut donner aux enfants un sentiment de contrôle et les aider à se sentir plus en sécurité.