le site historique (2003) Artisans de France, est le guide du monde de l'artisanat. Découvrez un annuaire complet des artisans français, toute l'actualité de l'artisanat et plus encore. ARTISANS de France.
Artisan, le 1er métier de France
L'artisan est l'un des quatre principaux groupes professionnels en France, les autres étant les commerçants, les professions libérales et l'agriculteur.
Beaucoup de gens associent un artisan comme un professionnel du bâtiment, mais en fait, il englobe un large éventail d'activités commerciales.
La définition légale actuelle date de 1996 et couvre une personne ou une société employant moins de 10 personnes et exerçant une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service, c'est-à -dire une activité professionnelle liée à la production, la transformation, la réparation ou la prestation d'un service. Les activités et services agricoles sont expressément exclus.
Il y a environ 250 activités artisanales, qui peuvent être divisées en quatre grandes catégories :
- Transformation alimentaire - Outre la fabrication de produits alimentaires et de boissons, cette catégorie comprend la vente au détail de viande et de poisson dans les magasins spécialisés et sur les étals des marchés.
- Bâtiment et construction - Comme on pouvait s'y attendre, tous les métiers du bâtiment sont couverts ici, mais il comprend également les installations d'alarme, le génie civil, les mines et carrières.
- Fabrication - Toute la gamme des activités de fabrication à petite échelle, autres que l'alimentation, sont comprises dans cette catégorie, par exemple les textiles, les meubles, les vêtements, les machines, l'impression.
- Services - Enfin, il y a la catégorie des " services ", qui comprend la réparation et l'entretien des véhicules, les services de fleuriste, de déménagement, de taxi, de coiffure, de restauration d'antiquités, de nettoyage et de soins de beauté.