Annuaire Musique


Loisirs  >  Musique


Les sons sont tout autour de nous, des cris d'oiseaux et des vagues qui clapotent contre une côte aux klaxons des voitures dans la circulation. Mais parfois, les sons sont assemblés de manière ciblée pour créer une atmosphère spécifique ou pour exprimer des idées ou des émotions. De tels sons organisés s'appellent musique.

La musique est une collection de sons coordonnés. Faire de la musique, c'est mettre les sons et les tonalités dans un ordre, souvent en les combinant pour créer une composition unifiée. Les gens qui font de la musique organisent les sons de façon créative pour obtenir un résultat désiré, comme une symphonie de Beethoven ou l'une des chansons jazz de Duke Ellington. La musique est faite de sons, de vibrations et de moments silencieux, et il n'est pas nécessaire qu'elle soit toujours agréable ou jolie. Il peut être utilisé pour transmettre toute une gamme d'expériences, d'environnements et d'émotions.

Presque toutes les cultures humaines ont une tradition musicale. Des exemples d'instruments anciens comme les flûtes et les tambours ont été découverts il y a des milliers d'années. Les anciens Egyptiens utilisaient la musique dans les cérémonies religieuses. Beaucoup d'autres cultures africaines ont des traditions liées au tambour pour des rituels importants. Aujourd'hui, les musiciens de rock et de pop font des tournées et se produisent dans le monde entier en chantant les chansons qui les ont rendus célèbres. Ce sont tous des exemples de musique.

Termes relatifs à la musique

Pour mieux comprendre comment la musique est faite, discutons de certains termes musicaux importants.

Si vous pouvez chanter la mélodie d'une chanson préférée, c'est que vous avez fait l'expérience de la mélodie. La mélodie est la série de notes coordonnées qui forment la ligne principale d'une mélodie. Considérez-le comme la voix principale d'une œuvre musicale. Lorsque nous parlons de " voix " de cette façon, il peut s'agir d'une voix humaine ou d'une voix instrumentale.

Quand vous entendez une œuvre, la mélodie se détache, mais parfois d'autres sons ou voix aident à la soutenir et rendent la musique plus complexe. L'harmonie fait référence à de multiples lignes de notes de musique qui sont subordonnées à la mélodie et la complètent. On peut entendre l'harmonie, mais ce n'est pas aussi important que la mélodie. L'harmonie est souvent formée par une série d'accords, ou trois notes ou plus jouées en même temps.