Annuaire Cinema


Loisirs  >  Cinema


Le cinéma, ou cinéma, est l'art de l'image en mouvement ; un médium visuel qui raconte des histoires et expose la réalité.

Créé au crépuscule du XIXe siècle, le cinéma est la forme d'art la plus récente au monde. C'est aussi, et de loin, l'expression artistique la plus complexe, la plus collaborative et la plus coûteuse au monde.

Au départ, les deux premières versions de la caméra (le kinétographe et son homologue européen, le cinématographe) ont été utilisées pour enregistrer des événements quotidiens comme l'arrivée d'un train dans une gare et l'électrocution d'un éléphant. C'est alors qu'est né le documentaire et qu'il a été énormément exploré. Les hommes moyens ont reçu des instructions sur la façon d'utiliser l'appareil photo récemment créé et ont été embauchés pour entreprendre des voyages autour du globe et capturer des images exotiques comme les pyramides en Égypte et les chutes d'eau du Niagara.

Les artistes, cependant, ont rapidement réalisé le potentiel de la caméra pour enregistrer des actions et raconter des histoires scénarisées, de sorte que la caméra a commencé à filmer des événements semblables à des jeux. Le cinéma narratif était né. La scénarisation, la scénarisation et le montage sont devenus la norme.

Les entrepreneurs ont rapidement trouvé un moyen de monétiser l'art nouvellement inventé. Des théâtres ont été construits, et les billets d'entrée sont devenus obligatoires pour profiter de ce spectacle d'ombres et de lumières. Avec la forte demande et l'augmentation des profits, le marché est devenu favorable aux cinéastes. Bientôt, des studios ont été construits. La distribution et l'équipe ont signé des contrats. Les producteurs sont devenus des dieux. Et dans les années 1930, l'industrie cinématographique américaine a atteint son apogée, produisant des dizaines de films par mois.

Le cinéma a évolué. Les films sont devenus plus longs. Le son a été ajouté. Hollywood a été construit. Le film couleur est devenu économique. Hitchcock a vécu, prospéré et est mort. Des effets spéciaux ont été créés. Le numérique a été inventé. Un siècle s'est écoulé et l'industrie cinématographique continue de prospérer.

De nos jours, le cinéma peut être défini comme l'art d'images animées et colorées, rehaussées de voix, de sons et de musique, racontant encore des histoires, divertissantes et, plus important encore, vendant du pop-corn.