Annuaire Bricolage


Loisirs  >  Bricolage


Vous voyez et entendez l'acronyme "DIY" partout, et vous savez probablement déjà ce qu'il signifie : "Fais-le toi-même." C'est un concept assez simple. Mais "DIY" qu'on appelerait plutôt en France : Bricolage, peut évoquer des choses totalement différentes pour différentes personnes, parce qu'en réalité, il peut s'agir de tant de choses.

Fondamentalement, le bricolage signifie qu'au lieu d'engager un professionnel pour effectuer une tâche particulière - ou au lieu d'acheter des biens d'un magasin ou d'un artisan - vous choisissez d'effectuer cette tâche ou de créer ces produits vous-même sans l'aide directe d'un expert. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous tourner vers des ressources pour obtenir de l'aide - si vous utilisez un didacticiel YouTube, un livre ou un blogue pour trouver des directions ou mettre votre projet sur la bonne voie, cela compte quand même comme le faire vous-même. Le bricolage, c'est vraiment la recherche des connaissances et le développement des compétences dont vous avez besoin pour faire quelque chose que vous auriez normalement payé quelqu'un d'autre pour le faire pour vous.

Naturellement, le label "DIY" s'ajoute à de nombreux projets, et en gros, tout ce qui va de la réparation d'un trou dans un mur vous-même à la fabrication de vos propres bombes de bain (ou même de la bave des enfants !) compte comme un projet de bricolage. Et le bricolage va plus loin, puisqu'il peut aussi s'appliquer à des choses comme se couper les cheveux, coudre ses propres vêtements, décorer un gâteau, gérer ses propres investissements, et bien plus encore.

Personnellement, quand je pense à des projets de bricolage, je pense à l'amélioration de la maison. Des choses comme peindre, installer de la moquette, construire des meubles, monter des étagères, réparer des choses qui ont besoin d'entretien - c'est là que va mon cerveau. Mais je suis aussi un fervent artisan. Pour moi, l'artisanat d'art relève bien sûr du bricolage, mais je pense que c'est de l'"artisanat" - du moins, c'est le mot qui me fait penser au genre de projets que je fais. Ces deux définitions du "bricolage" semblent être les plus courantes, alors c'est à votre tour de partager ce que vous pensez que cela signifie :