Coronavirus, quelques explications

Coronavirus

Les coronavirus sont une famille de virus qui peuvent provoquer des maladies telles que le rhume, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRM). En 2019, un nouveau coronavirus a été identifié comme étant la cause d'une épidémie de maladie originaire de Chine.

Le virus est maintenant connu sous le nom de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). La maladie qu'il provoque est appelée maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Des cas de COVID-19 ont été signalés dans un nombre croissant de pays. Les groupes de santé publique américains, tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, surveillent la situation et publient des mises à jour sur leurs sites web. L'OMS a déclaré une pandémie mondiale en mars 2020. Ces groupes ont également émis des recommandations pour la prévention et le traitement de la maladie.

Symptômes

Les signes et symptômes de la COVID-19 peuvent apparaître de deux à 14 jours après l'exposition et peuvent inclure

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement ou difficulté à respirer

D'autres symptômes peuvent également apparaître :

  • La fatigue
  • Maux de tête
  • Nez qui coule
  • Mal de gorge

La gravité des symptômes de la COVID-19 peut aller de très légère à grave. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires ou le diabète, peuvent être plus exposées à des maladies graves. Cette situation est similaire à celle que l'on observe pour d'autres maladies respiratoires, telles que la grippe.

Quand consulter un médecin

Contactez immédiatement votre médecin ou votre clinique si vous présentez des symptômes de COVID-19, si vous avez été exposé à une personne atteinte de COVID-19, ou si vous vivez ou avez voyagé dans une zone où la propagation communautaire de COVID-19 est en cours, selon la détermination des CDC et de l'OMS. Appelez votre médecin à l'avance pour l'informer de vos symptômes, de vos voyages récents et de votre éventuelle exposition avant de vous rendre à votre rendez-vous.

Toute personne présentant des symptômes respiratoires et n'ayant pas séjourné dans une zone de propagation communautaire peut contacter son médecin ou sa clinique pour obtenir des recommandations et des conseils supplémentaires. Faites savoir à votre médecin si vous souffrez d'autres maladies chroniques. À mesure que la pandémie progresse, il est important de s'assurer que les soins de santé sont disponibles pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Causes

On ne sait pas exactement dans quelle mesure le nouveau coronavirus est contagieux. Il semble se propager de personne à personne parmi les personnes en contact étroit. Il peut se propager par des gouttelettes respiratoires libérées lorsqu'une personne porteuse du virus tousse ou éternue.

Il peut également se propager si une personne touche une surface sur laquelle se trouve le virus, puis se touche la bouche, le nez ou les yeux.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque pour COVID-19 semblent inclure :

  • Voyage ou résidence récente dans une zone où la COVID-19 se propage actuellement dans la communauté, selon la détermination des CDC ou de l'OMS
  • Contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19 - par exemple, lorsqu'un membre de la famille ou un travailleur de la santé s'occupe d'une personne infectée

Complications

Les complications peuvent inclure :

  • Pneumonie dans les deux poumons
  • Défaillance de plusieurs organes
  • Décès

Prévention

Bien qu'il n'existe pas de vaccin pour prévenir l'infection par le nouveau coronavirus, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque d'infection. L'OMS et les CDC recommandent de suivre ces précautions pour éviter la COVID-19 :

  • Évitez les grands événements et les rassemblements de masse.
  • Évitez tout contact étroit (environ 1,80 m) avec une personne malade ou présentant des symptômes.
  • Gardez une certaine distance entre vous et les autres si COVID-19 se répand dans votre communauté, surtout si vous avez un risque plus élevé de maladie grave.
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez le mouchoir utilisé.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche si vos mains ne sont pas propres.
  • Évitez de partager la vaisselle, les verres, la literie et les autres articles ménagers si vous êtes malade.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez souvent au quotidien.
  • Restez à la maison, loin du travail, de l'école et des lieux publics si vous êtes malade, à moins que vous n'alliez recevoir des soins médicaux. Évitez de prendre les transports publics si vous êtes malade.

Le CDC ne recommande pas aux personnes en bonne santé de porter un masque facial pour se protéger des maladies respiratoires, y compris la COVID-19. Ne portez un masque que si un professionnel de la santé vous le demande.

L'OMS vous le recommande également :

  • Évitez de manger de la viande ou des organes d'animaux crus ou insuffisamment cuits.
  • Évitez tout contact avec des animaux vivants et les surfaces qu'ils ont pu toucher si vous visitez des marchés d'animaux vivants dans des zones où de nouveaux cas de coronavirus ont été récemment recensés.

Si vous souffrez d'une maladie chronique et que vous courez un risque plus élevé de contracter une maladie grave, consultez votre médecin pour connaître les autres moyens de vous protéger.

Voyage

Si vous prévoyez de voyager à l'étranger, consultez d'abord les sites web des CDC et de l'OMS pour obtenir des mises à jour et des conseils. Consultez également les avis de santé publique qui peuvent être en vigueur là où vous prévoyez de voyager. Vous pouvez également consulter votre médecin si vous souffrez de problèmes de santé qui vous rendent plus vulnérable aux infections et aux complications respiratoires.

Classé dans : Santé Mots clés : aucun